Travailler en portage salarial en tant que frontalier suisse?

Le portage salarial en Suisse comme frontalier c’est pour qui?

Vous êtes un particulier, un consultant domicilié dans un pays limitrophe comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche ou tout autre État UE/AELE :

Le portage salarial frontalier suisse est la solution idéale pour développer son activité sans devoir acquérir le statut d’indépendant qui n’est pas aisé à obtenir, si vous êtes dans la situation suivante :

  • Vous avez des propositions de mandat en Suisse ou souhaiteriez y trouver des clients pour développer votre activité tout en étant ou devenant frontalier suisse 
  • Vous avez déjà obtenu un mandat de consulting, un contrat comme consultant
  • Vous souhaitez évaluer  un projet de création d’entreprise, d’une start-up avant de créer votre propre entité
  • Vous êtes prêt à rentrer au moins une fois par semaine chez vous

Vous êtes une société basée en Suisse ou à l’étranger, vous souhaitez développer votre activité ou engager des consultants autonomes :

Pour une entreprise à l’étranger ou en Suisse, le portage salarial est la solution idéale pour faire travailler des personnes avec le statut de frontalier rapidement, sans devoir les engager sur un mandat qu’elles viennent d’obtenir ou pour développer leur business, leur activité en Suisse. Thalent aide les sociétés étrangères à développer leurs activités en Suisse.

Le portage salarial en quelques mots ?

Le portage salarial est une forme de travail hybride, à mis chemin entre l’indépendant et le salarié. 

Il permet à un particulier d’exécuter un mandat pour une société de manière autonome tout en bénéficiant de la couverture sociale que procure le statut d’employé.

Thalent SA signe un contrat de service avec la société cliente qui a besoin de travailler avec le particulier, appelé dans ce cas le consultant et avec ce dernier un contrat de travail suisse.

A la fin de chaque mois, Thalent facture la société cliente et verse un salaire au particulier moins sa commission et les charges patronales et employé.

En tant que consultant travaillant pour un ou plusieurs clients, le particulier bénéficie de la couverture sociale complète dont disposent tous les employés frontaliers en Suisse y compris le chômage et une assurance accident complète qui prévient tout risque lié aux déplacements et voyages d’affaires.

Sur le plan commercial, le particulier en portage est autonome. Il gère et trouve ses clients en Suisse de manière autonome. Il négocie de manière autonome ou avec l’aide de Thalent ses tarifs et les modalités d’exécution du mandat avec la société cliente.

Sur le plan contractuel, le particulier est salarié de l’entreprise de portage salarial. Thalent établit un contrat de travail avec lui, s’occupe du permis de travail frontalier suisse et de toutes les autres tâches administratives. Thalent signe un contrat de service avec sa ou ses sociétés cliente(s) basé sur les modalités qu’il a défini avec cette dernière.

Permis de travail frontalier suisse, contrat de travail suisse, couverture sociale et autres services administratifs

Thalent.com s’occupe des tâches suivantes :

  • Démarches pour obtenir le permis de travail frontalier suisse G
  • Etablissement d’un contrat de travail avec vous de salarié (à durée déterminée, à durée indéterminée ou à l’heure)
  • Etablissement du contrat de travail avec la société cliente 
  • La facturation, la gestion des recouvrements ou des rappels
  • La gestion de la TVA, si vous êtes concerné
  • Gestion et paiements des charges sociales employeurs et employé ainsi que toutes les assurances accident
  • Remboursement des frais de voyages ou autres frais professionnels
  • Optimisation et conseils fiscaux

Le statut de Frontalier a changé

Les ressortissants UE/AELE ne sont plus soumis à des zones frontalières : ils peuvent vivre dans n’importe quel État de l’UE/AELE et travailler n’importe où en Suisse. 

Sont considérés comme frontaliers les citoyens qui vivent dans un pays de l’UE/AELE et travaillent en Suisse (salariés ou indépendants dont le siège de l’entreprise est implanté en Suisse). En règle générale, ces travailleurs sont tenus de rentrer à leur domicile principal (à l’étranger) au moins une fois par semaine. 

L’autorisation pour frontaliers est délivrée par les autorités cantonales du lieu d’activité.

Avantages pour les consultants en portage frontaliers suisse 

  • Pouvoir résider dans la zone frontalière ou dans un pays UE/AELE, mais pouvoir exercer son activité en Suisse
  • Être assuré complètement au niveau de la sécurité sociale, des assurances du travail obligatoires et de la retraite
  • Recevoir un salaire payé à la fin du mois basé sur le chiffre d’affaire et lissé sur une période déterminées
  • Thalent effectuant les tâches administratives et comptables, le consultant peut se consacrer entièrement à l’exécution de son ou ses mandats.

Avantages pour les entreprises

  • L’établissement de la relation est rapide et simple : il suffit que la personne soit domiciliée dans un pays l’UE et de l’AELE et qu’elle rentre au minimum une fois par semaine chez elle
  • Conformité avec la loi. La société suisse ou étrangère peut être certaine de travailler avec une personne en conformité complète avec la loi suisse.
  • Vous gagnez en flexibilité car vous pouvez faire face à des variations de charges de travail plus importantes sans devoir augmenter la masse salariale
  • Les consultants frontaliers pour le marché suisse sont engagé avec un contrat de travail suisse
  • Nous nous occupons des formalités du permis de travail G
  • Le collaborateur effectue son service pour votre société
  • A la fin du mois nous vous envoyons une facture qui contient un récapitulatif établi par le consultant du travail qu’il a fait pour vous
  • Ce dernier reçoit alors comme tout employé un salaire
  • Toutes les charges sont payées
  • Vous n’avez pas de frais de démarrage ou de sortie
  • Il n’y a pas de durée minimale de contrat
  • Vous bénéficiez des conseils de nos experts
Frontaliers-working

Quelques chiffres sur les frontaliers en Suisse, leur nombre et leur occupation ?

Nombre :

Selon la publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) «Les frontaliers en Suisse de 1996 à 2020», il y’a 343’000 frontaliers qui travaillent en Suisse fin 2020. 

Le plus grand nombre, à savoir 90’000 personnes, travaillent dans le Canton de Genève.

Résidence :

La plupart viennent de pays voisins et travaillent dans un canton limitrophe, dans les régions frontalières où ils constituent une part non négligeable de la main-d’œuvre. 

Plus de la moitié d’entre eux résident en France (55%), près d’un quart en Italie (23%) et près d’un cinquième en Allemagne (18%). Moins de 3% des frontaliers viennent travailler en Suisse depuis l’Autriche ou le Liechtenstein et ceux venant d’autres pays représentent 0,7%. 

% de la population active occupée :

Les frontaliers représentent 6,7% de la population active occupée. et leur part dans l’emploi total se montait à 29% dans le canton du Tessin et à 24% dans celui de Genève. La proportion de frontaliers est également importante dans les cantons du Jura (19%), de Bâle-Ville (18%), de Bâle-Campagne (14%) et de Neuchâtel (12%).

Occupation des frontaliers par secteur :

La majorité des frontaliers, tout comme d’ailleurs la main-d’œuvre résidente, est active dans le secteur tertiaire. 77% de la population active résidente et 67% des frontaliers travaillent dans le secteur des services.

Beaucoup de consultants en portage salarial sont frontaliers 

Vous souhaitez devenir consultant en portage salarial frontalier suisse ou vous êtes une entreprise qui a besoin d’engager des consultants externes autonomes frontalier ?

Contactez-nous dès à présent pour plus d’informations !

N’oubliez pas de revenir régulièrement sur le site et de nous suivre sur nos réseaux sociaux. Nous y publions régulièrement des informations précieuses sur le portage salarial et sur comment devenir un consultant indépendant. Si vous aimez nos publications, nous vous serions très reconnaissant d’appuyer sur « J’aime » sur LinkedIn ou Facebook!

Auteur: KF

    Rejoignez-nous en 3 étapes

  • Réservez un entretien par téléphone gratuit
  • Rejoignez-nous gratuitement et bénéficiez de tous nos avantages
  • Commencez votre activité indépendante en portage salarial
REJOIGNEZ-NOUS
Pour recevoir une simulation de revenus, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Laissez-nous vous rappeler

Bénéficiez d'une consultation téléphonique gratuite et sans engagement avec l'un de nos managers expérimentés. Entrez votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons