Interview de Pierre Strübin – Directeur de Thalent SA

Interview de Pierre Strübin – Directeur de Thalent SA

1. Pierre, vous êtes pluri-entrepreneur, et président du conseil de fondation de la Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique – Fongit. La Fongit étant le premier incubateur d’innovation en Suisse. Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Je suis marié, 4 enfants avec une formation d’ingénieur EPFL, une formation complémentaire en finances et un MBA.

J’ai travaillé dans des entreprises industrielles telles que Sécheron-ABB, LEM ainsi qu’une organisation internationale et ensuite j’ai dirigé la Fongit et créé la société Thalent SA en 2001. Thalent a donc 20 ans en 2021.

Thalent à été créé pour répondre à la demande de consultants confirmés ayant des mandats mais n’ayant pas de société capable de gérer la partie administrative que sont les offres clients, la facturation client, le paiement de salaires et de charges sociales.

2. Le portage salarial s’adresse-t-il plutôt à des cadres seniors ?

Nous devons admettre que la plupart de nos consultantes et consultants sont des personnes expérimentées ayant la capacité d’exécuter des mandats et qui sont considérés par les clients comme des experts.

C’est vrai qu’il s’agit souvent de seniors mais nous avons également des personnes très compétentes dans la trentaine.

3. Le portage salarial, est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment. Pouvez-vous nous en dire un peu plus en rapport avec les services de votre société Thalent SA ?

Le consultant peut se concentrer sur son métier qui est de délivrer des services à forte valeur ajoutée. Thalent se charge de la partie administrative et de la facturation et s’assure que le consultant puisse travailler dans un environnement conforme au cadre légal concernant l’emploi.

4. Votre société s’adresse néanmoins aussi à des entreprises à l’étranger cherchant à se développer en Suisse, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Très volontiers. Souvent les entreprises souhaitent avoir une tête de pont en Suisse ou en Europe. La Suisse est un lieu privilégié, surtout Genève et notre société est située à quelques minutes de l’aéroport de Genève. Il y’a de ce fait une grande facilité d’accès.

Souvent nous employons une personne, domiciliée en Suisse qui par l’intermédiaire de notre société, travaille dans un cadre légal conforme et nous facturons les prestations de cette personne à la société étrangère en réglant bien entendu toutes les questions liées à la TVA si applicable.

Après une première phase la société peut ensuite décider si elle souhaite établir une filiale en Suisse et dans ce cas là nous pouvons l’assister à établir une Société Anonyme SA ou une Société à Responsabilité Limitée SARL grâce aux excellentes connexions que nous avons avec des notaires ou des avocats.

5. Vous avez une société en France voisine, quelle est sa fonction ?

Nous avons effectivement une société complètement indépendante de la structure de Thalent à Genève.

Il s’agit d’une SAS, société à actions simplifiée, avec laquelle nous collaborons étroitement qui nous permet d’effectuer des opérations facilitées dans la communauté européenne dans le cas ou le fait d’avoir une société en Suisse n’est pas optimal.

Nous faisons appel à notre société française quand, pour des raisons liées principalement à la TVA, il est plus simple de travailler avec une société établie en France et un autre pays de la communauté européenne.

6. Vous pouvez donc travailler avec des entreprises dans toute l’Europe mais aussi dans le monde entier?

Oui nous pouvons le faire directement depuis Thalent SA, pour des clients situés en Europe et hors Europe comme les Etats-Unis, le Japon, le Royaume Uni. Nous travaillons avec les 4 monnaies suivantes: EUR, USD, GBP, CHF.

7. Que pensez-vous de la situation actuelle sur le marché du travail en Suisse ?

Actuellement, on constate que pour les spécialistes, la situation actuelle sur le marché du travail est très favorable. Comme les consultants sont des personnes souvent très compétentes, celles-ci n’ont pas de difficulté à trouver des mandats.

Cette situation a été le cas depuis plusieurs années maintenant et peut être que la crise sanitaire l’a encore accrue. Plus les personnes sont spécialisées, plus elles sont demandées et plus les personnes ont des compétences généralistes, plus elles ont des difficultés à trouver du travail.

8. Pour le consultant, en quoi se différencie Thalent des autres sociétés de portage ?

Nous sommes une des premières sociétés actives dans ce domaine en Suisse avec une expérience de plus de 20 ans. Notre société se caractérise par des relations à long terme avec les consultants puisque certains d’entre eux travaillent chez Thalent depuis plus de 15 ans.

Pour ces personnes, nous avons l’avantage de pouvoir offrir des CDI et non des contrats de location de services. Les consultants peuvent donc se présenter chez leur clients comme faisant partie d’une équipe et d’une société ayant une excellente réputation.

9. Y’a t‘il des valeurs qui vous sont chères ?

Bien sûr. Je dirais le sérieux de notre travail, une extrême flexibilité accompagnée d’une très haute réactivité, une caractéristique du soin apporté au service et le contact personnel avec les consultants. Il y’a chez nous une grande confiance réciproque entre la société et les consultants.

10. Quel type de profils compte Thalent parmi ses rangs ?

Nous avons un focus technique, des ingénieurs ou des techniciens mais nous avons aussi des consultants actifs en business développement, management de projet, ressources humaines, traduction, coaching, informatique.

11. Vous êtes ingénieur, y’a t’il quelque chose qu’un ingénieur trouvera en plus chez vous ?

Très clairement une compréhension générale du client et le fait de pouvoir parler la même langue avec le client.

12. L’entrepreneuriat peut être facilité par une société de portage. De quelle manière, selon vous ?

L’entrepreneur n’a pas besoin de s’inscrire comme indépendant, de s’occuper de toutes les tâches administratives et peut ainsi se concentrer sur le coeur de son activité. Nous fournissons également les conseils nécessaires à l’établissement des offres et des contrats avec les clients.

13. Pouvez-vous nous donner 5 avantages du statut de porté à celui d’indépendant ?

  • Simplification administrative
  • Droit aux prestations de chômage
  • Possibilité de lisser le salaire sur une longue période
  • Démarrage rapide : aucune procédure administrative
  • Reconnaissance par le marché qui a tendance à donner de préférence des mandats à des sociétés établies plutôt qu’à des indépendants

14. Y’a t’il un conseil que vous pourriez donner à un jeune entrepreneur ?

Le 1er conseil que je lui donnerais c’est de nous rejoindre. Il pourra ainsi bénéficier d’un support pour lancer son activité. A lui de décider si par la suite il veut s’inscrire comme indépendant ou créer sa propre société. Ce qui est intéressant à mentionner, c’est qu’au cours des dix dernières années, aucun de nos consultants n’a préféré monter sa société.

Dans certains cas des consultants ont même monté leur propre société à l’intérieur de Thalent c’est à dire qu’on s’est retrouvé avec plusieurs consultants travaillant pour le même client sur le même projet.

15. Pourriez-vous partager une success story dont vous avez été témoin ?

En complément à votre question précédente. Une de nos consultantes qui avait atteint un chiffres d’affaires important avait décidé de monter sa propre société. Après quelques années elle a décidé de la mettre en stand by et de rejoindre de nouveau Thalent car elle avait constaté que le résultat tant sur le point économique que sur celui de la gestion était inférieur.

Interview par KF

N’oubliez pas de revenir régulièrement sur le site et de nous suivre sur nos réseaux sociaux. Nous y publions régulièrement des informations précieuses sur le portage salarial et sur comment devenir un consultant indépendant. Si vous aimez nos publications, nous vous serions très reconnaissant d’appuyer sur « J’aime » sur LinkedIn ou Facebook!

    Rejoignez-nous en 3 étapes

  • Réservez un entretien par téléphone gratuit
  • Rejoignez-nous gratuitement et bénéficiez de tous nos avantages
  • Commencez votre activité indépendante en portage salarial
REJOIGNEZ-NOUS
Pour recevoir une simulation de revenus, veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Laissez-nous vous rappeler

Bénéficiez d'une consultation téléphonique gratuite et sans engagement avec l'un de nos managers expérimentés. Entrez votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons